Mardi-Les grands- Semaine du 8 au 12 juin
Nous allons travailler les petites additions sur les nombres de 0 à 10
Jeu des crayons
Matériel : pot de 10 crayons (minimum, si l’enfant est à l’aise, prendre plus
de crayons)
L’adulte prend un nombre de crayons dans sa main droite et dit à haute voix ce nombre de crayons à l’enfant (ex : Dans ma main droite j’ai 4 crayons). L’adulte place sa main droite dans son dos.
Puis, il prend un autre nombre de crayons dans sa main gauche et dit à haute voix ce nombre à l’enfant (ex : Dans ma main gauche j’ai 3 crayons). Il place sa main gauche dans son dos.
Puis il demande à l’enfant : « Combien ai-je de crayons en tout » ? L’enfant n’a donc plus les crayons sous les yeux.
Pour répondre l’enfant a plusieurs stratégies :
- il peut utiliser ses doigts : exemple : J’ai 4 crayons dans la main droite et 3 dans la
main gauche, combien ai-je de crayons en tout ? L’enfant lève d’abord 4 doigts puis
3 doigts et compte un par un chaque doigt.
- l’enfant peut mettre le 1er nombre dans sa tête et ajouter le deuxième nombre en
levant ses doigts. En gardant le même exemple il pense au nombre 4 et va lever 3
doigts en disant pour chaque doigt « 5,6,7 ».
- l’enfant peut avoir mémorisé le résultat et le dit directement : il sait que 4 et 3
font 7.
Après l’annonce du résultat par l’enfant, VÉRIFIER AVEC LUI EN COMPTANT UN À
UN CHAQUE CRAYON.
Répéter ce jeu plusieurs fois, avec différents nombres.
Jeu en ligne avec les Alpha.
Bien mettre le son de l'ordinateur.
Votre enfant doit cliquer sur l'alpha qui correspond à la première lettre des mots proposés.
Il peut cliquer sur l'image du haut parleur pour entendre le mot.
A chaque fois 3 mots commençant par la même lettre sont proposés.
Cliquer sur le lien ci-dessous