Lundi-Les grands- Semaine du 15 au 19 juin
Phonologie
Nous allons travailler aujourd’hui sur le son T.
Jeux en ligne, cliquer ci-dessous
Faire le jeu n°1. J’entends le son T
1) Cliquer en haut à droite au-dessus des cœurs rouges pour activer le haut-parleur.
2) Votre enfant clique sur un objet, l’ordinateur dit le mot.
3) Votre enfant déplace l’objet dans le rectangle vert s’il pense avoir entendu le son T sinon c’est dans le rectangle rouge.
Faire le jeu n°2. Localisation du son T
1) J’appuie sur le haut-parleur tout en haut pour entendre la consigne.
2) J’appuie sur le haut-parleur dans le rectangle vert. J’entends le mot qui correspond au dessin.
3) Dessous le dessin il y a des carrés qui représentent le nombre de syllabes du mot. Je coche le carré (c’est-à-dire la syllabe) où j’ai entendu le son T.
4) Je clique ensuite sur le rectangle bleu dessous « J’ai fini »
Nous allons continuer à travailler la compréhension à partir d 'un dessin que votre enfant devra réaliser.
1) Surtout ne pas montrer le dessin du chien et du chat car c'est cela qu'il va devoir dessiner!
2) Donner une feuille et des feutres à votre enfant. Lui dire qu'il va faire un dessin, mais qu'il devra suivre tout ce que vous allez lui dire pour le réaliser. Il aura le droit de vous faire répéter s'il ne comprend pas.
3) Lire la première consigne. Votre enfant dessine ce qu'il pense avoir compris. Continuer ainsi consigne après consigne. Ne pas aller trop vite. Une seule consigne à la fois.
4) Une fois toutes les consignes lu, comparer son dessin avec le dessin réponse. Voir les différences et les consignes qu'il n'a pas compris.
En attaché, les mots :
Papa, parapluie et léopard.
Vous pouvez écrire un mot tous les jours pour répartir le travail dans la semaine.